Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

Schéma directeur de la politique culturelle et patrimoniale

Maître d'ouvrage

Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique

Année

2016

Enjeux

La mission a consisté à analyser et structurer la politique intercommunale en matière de culture et de patrimoine, en recherchant les complémentarités dans une perspective d’optimisation des ressources. Il s’est agit d’étudier l’existant, d’analyser les besoins et de dégager les moyens d’action prioritaires pour structurer le développement culturel du territoire.

 

Cette mission a appréhendé la culture dans toute sa diversité en tenant compte des spécificités du territoire. Celle de la culture bretonne et des nombreuses associations dynamiques qui œuvrent sur le territoire et qui doivent trouver leur  juste place dans les actions à conduire. Celle du patrimoine avec une richesse unique liée aux sites mégalithiques, aux nombreux musées et bâtiments patrimoniaux qui constituent un enjeu local mais également touristique.

 

L’un des facteurs clefs de réussite de cette mission a résidé dans la capacité à associer les acteurs du territoire à l’élaboration du schéma qu’il s’agisse des communes, celles-ci s’étant saisies de longue date du secteur culturel, ou des associations. Un processus actif d’implication des acteurs a donc été mis en place afin d’assurer leur participation tout en respectant les rôles et responsabilités de chacun dans les choix finaux.

Mission
  • Diagnostic

  • Analyse des besoins

  • Enjeux et stratégie

  • Schéma directeur – plan d’actions

  • Assises de la culture