Audit financier, juridique et ressources humaines du musée des impressionnismes de Giverny

Maître d'ouvrage

EPCC musées des impressionismes

Année

2020

Enjeux

Avec 180 000 visiteurs annuels, le musée des impressionnismes de Giverny est le premier musée de l’Eure et de Normandie en termes de fréquentation. Situé dans le village de Giverny, il bénéficie d’un environnement singulier avec la fondation et les jardins Monet qui réalise plus de 700 000 entrées annuelles.

 

Constitué en EPCC depuis 2009, il noue des relations étroites avec la fondation Terra, le musée d’Orsay et le réseau des musées internationaux autour de l’impressionnisme. Il fonctionne autour de deux grandes expositions annuelles et ne présente pas de collections permanentes. Véritable contrepoint à la visite des jardins de Monet, il doit à présent s’adapter à la conduite d’un projet renouvelé, porté par une nouvelle direction. 

L’étude a pour objectif de réaliser un bilan suite au changement de direction afin d’adapter l’organisation, de définir une stratégie financière, de mettre en conformité les procédures juridiques.  Cette mission doit permettre au musée de repartir sur de nouvelles bases et de préparer un projet d’extension.

Mission
  • Audit financier 

  • Diagnostic organisationnel 

  • Optimisation des ressources 

  • Préconisations

Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence@syllab.eu