Diagnostic temporel et définition des horaires d’ouverture pour la future médiathèque du Grand Verdun

Maître d'ouvrage

Caisse des dépôts - Grand Verdun agglomération

Année

Enjeux

La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun est issue de la fusion, en 2015 des Communauté de Communes de Verdun, de Charny-sur-Meuse et de l’adjonction de la commune de Belleray. Comptant 28 469 habitants en 2017, elle est dotée de la compétence « équipements culturels ».

 

Dans ce cadre, le Grand Verdun porte depuis 2015 un projet de réhabilitation de l’hôtel des sociétés de l’ordre de 3,9 millions d’euros afin de créer une médiathèque tête de réseau à l’échelle du grand Verdun. Le projet investir la totalité des 1 300 m² du bâtiment. L’enjeu est d’en faire un équipement contemporain équipé des dernières innovations et propice aux nouveaux usages comprenant : un toit terrasse, un studio son et vidéo et de multiples espaces de lecture adapté aux usages modernes de type 3ème lieu.

 

Syllab est mandaté afin de définir les futurs horaires d’ouverture de la médiathèque à l’appui d’un diagnostic temporel de territoire.

2020

Mission
  • Diagnostic des temps de la ville (administrations, commerces, équipements touristiques et de loisirs, événements)

  • Analyse du contexte de lecture publique et de la bibliothèque-discothèque actuelle (entretiens avec les agents et enquête auprès des usagers actuels)

  • Préconisations sur les jours et amplitudes horaires du futur équipement

  • Budget prévisionnel

Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence@syllab.eu