Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

Etude de programmation architecturale et muséographique pour la rénovation du musée de l’ancienne Abbaye de Landévennec

Maître d'ouvrage

Parc Naturel Régional d'Armorique

Année

2014

Enjeux

Créé en 1990 à partir des résultats de fouilles archéologiques menées depuis 1978 sur le site, le Musée de Landévennec retrace l'histoire de l'Abbaye de sa création, au VIème siècle, jusqu'au XVIIIème siècle. Le musée permet également et plus largement d'aborder le contexte dans lequel s'est développée l'Abbaye (implantation des premiers bretons, christianisation, développement du monachisme au Moyen-âge.)

 

Le projet de rénovation du musée de Landévennec rassemble une diversité de partenaires (communauté monastique, PNRA, collectivités territoriales, association Abati Landevenneg). Il s'est donc agi d'identifier et concilier les objectifs et enjeux de chacun des acteurs afin de définir un projet partagé et satisfaisant pour tous. Les questions de la labellisation Musée de France, de la propriété des collections et de la gestion future du musée constituent des problématiques prégnantes sur ce projet.

 

Ce nouveau projet pour le musée est par ailleurs l'occasion de repenser sa relation avec le reste du territoire, en particulier la nouvelle Abbaye, en activité.

Année

Céline Fournier (muséographe)

Patricia Dal-Prà (conservation préventive)

Mission
  • Diagnostics (territorial, urbain, fonctionnel, muséographique, scénographique)

  • Recommandations en matière de conservation préventive

  • Préprogramme

  • Programme