Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

Stratégie d’évolution de la chartreuse d’Aillon et de la maison Faune Flore

Maître d'ouvrage

Parc Naturel Régional du Massif des Bauges

Année

2015 -2016

Enjeux

Le PNR du massif des Bauges a conduit une politique de développement de l’offre sous la forme de aménagement de sites thématiques dédiés au patrimoine et à l’environnement. Après plus de 10 depuis l’inauguration de la première structure, le PNR souhaite réinterroger en profondeur cette politique, sa pertinence, ses couts et objectifs dans un contexte institutionnel en pleine mutation suite à la loi NOTRE.

 

La mission a pour objectifs d’accompagner le PNR dans ses choix stratégiques relatifs au positionnement des sites thématiques et aux conséquences opérationnelles induites. Elle se situe au croisement des champs culturels et touristiques. Culturelle au sens large, par la dimension identitaire des contenus qu’ils soient patrimoniaux ou environnementaux, touristique par l’importance de cette offre pour le développement d’une économie centrée sur le tourisme.

Mission

Notre intervention auprès du PNR s’est appuyée sur une forte présence terrain afin de privilégier les temps de concertation, d’échanges et de débat avec la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires, dans un véritable esprit d’accompagnement dans la prise de décision. Cette méthode a permis d’aboutir à des recommandations à la fois stratégiques et opérationnelle et à une appropriation des résultats pour une mise en œuvre opérationnelle facilitée.

Les éléments de mission étaient les suivants :

  • Diagnostic des sites ;

  • Scénarios de positionnement ;

  • Plan d’actions opérationnel.