Accompagnement et conseil pour le programme « Action Cœur de Ville », volet culturel, tourisme et loisirs

Enjeux
Considérant la lutte contre la fracture territoriale et la redynamisation des villes moyennes comme une priorité nationale, le président de la République a exprimé, dès la première Conférence Nationale des Territoires, la volonté de l’Etat de lancer un programme qui engage l’ensemble du Gouvernement et un partenariat d’acteurs sur la durée de la mandature. Il vise à créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes en mobilisant les moyens de l’État (au plan central et déconcentré) et de ses partenaires en faveur de la mise en oeuvre de projets de territoire portés par les communes centres, avec leurs intercommunalités.
Le programme Action Coeur de Ville a été annoncé lors de la seconde Conférence Nationale des Territoires à Cahors en décembre 2017. Il concerne 222 villes ou binômes de villes sélectionnés le 26 mars 2018, sur proposition du ministre, par le Comité national de pilotage. La démarche d’accompagnement proposée à ces territoires bénéficiaires donne lieu à la signature d’une convention-cadre pluriannuelle spécifique. Elle permet, sur la base d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un projet et d’un plan d’actions, de mobiliser les crédits des partenaires financiers.

Missions
- Répondre aux besoins en ingénierie des territoires
- Construire des missions de dimensions diverses adaptées aux besoins du programme afin de définir les besoins, les stratégies et les conditions opérationnelles de réalisation

Maître d'ouvrage - Caisse des dépôts
Année - 2019-2022