Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

Étude de définition de la médiathèque 3ème lieu de Villeneuve-la-Garenne

Maître d'ouvrage

Commune de Villeneuve-la-Garenne

Année

Année

2017-2018

Partenaire

Pierre Noé (économiste)

Enjeux

L’objectif de cette mission est d’accompagner la commune afin de réaliser un état des lieux de la lecture publique sur son territoire, de définir le projet de médiathèque du centre ville, puis d’en étudier la localisation et sa faisabilité  financière.

 

Le premier enjeu de cette mission consiste à  définir un projet adapté aux nombreuses spécificités du territoire de Villeneuve la Garenne, pour contribuer pleinement à la construction recherchée d’un centre ville, être une motivation de déplacement et un lieu de vie culturel et social du territoire.

Le second est de réussir la construction collective avec les acteurs locaux d’un contenu de projet adéquat aux enjeux spécifiques du territoire et à l’implication des acteurs locaux. 

Le troisième enjeu tient à la définition du projet lui-même et des fonctions et usages qu’il s’agira d’y prévoir. Le réaménagement du centre ville et la situation de certains équipements culturels sur le territoire nous amène à questionner l’opportunité de l’intégration d’un auditorium, d’une salle de spectacle… ; les besoins en terme de soutien scolaire et d’apprentissage ; l’accès au numérique…

Mission
  • Réaliser une étude d’opportunité basée sur un état des lieux territorial et la concertation

  • Réaliser une étude de faisabilité du contenu et de l’implantation du futur équipement

  • Réaliser le programme de préfiguration de l’équipement (définition fonctionnelle, mode de gestion et de fonctionnement, éléments de programme technique détaillé