Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

L’agence Syllab intervient tout au long de la vie d’un projet culturel sur des missions de conseil en stratégie, de programmation architecturale et d’assistance à maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre. Elle réunit projets de territoires (politiques publiques) et projets d’équipements (réaménagement ou création) avec plus de 100 références. Ces missions se nourrissent mutuellement, apportant réalisme aux activités de conseil et une attention constance à la pertinence et au respect des usages dans les activités opérationnelles.

Le développement d’un projet culturel (création ou évolution) implique une réflexion à la fois stratégique, technique et financière. Elle embrasse les phases de conception (positionnement, publics potentiels..) et pré opérationnelles (organisation, mode de gestion, urbanisme, pré programme architectural..). Il s’agit de définir le sens, le cadre et les objectifs ainsi que les moyens nécessaires tant en investissement qu’en fonctionnement. Cette démarche permet de réunir l’ensemble des paramètres de décision pour valider ou non la faisabilité du projet.

 

 

Syllab accompagne les acteurs publics dans la définition et l’adaptation de stratégies d’intervention. Elle s’appuie pour cela sur les méthodes d’évaluation, de concertation, d’analyse territoriale et de planification. Ses missions recouvrent : schémas directeurs d’aménagement et de développement culturel, évaluation de politique publiques, organisation des services culturels, modes de gestion...

Elle est la traduction organisationnelle et technique du projet ayant valeur de cahier des charges contractuel entre un acteur et son maître d’œuvre. L’agence nourrit sa démarche de  programmation architecturale et urbaine des nombreuses missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase maîtrise d’œuvre. Cela permet de mesurer la justesse des estimations financières et de la préfiguration spatiale.

 

 

 

Syllab accompagne la création ou le réaménagement d’équipement en phase maîtrise d’œuvre. Dans un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage, l’agence réalise tout ou partie des étapes du lancement de la procédure (concours, négociée, adaptée…) à l’animation de la sélection du maître d’œuvre et du suivi des études (esquisse, APS, APD). Elle intervient également sur du suivi de chantier.

 

Syllab accompagne également les plans d’actions opérationnels qu’elle élabore en s’adaptant aux besoins de la maîtrise d’ouvrage : évolution organisationnelle, des modes de gestion, déclinaison opérationnelle de tout ou partie des actions, soutien à l’animation de démarches managériales et organisationnelles.

Syllab s’appuie sur une expérience d’études des publics de plus 80 de sites culturels. L’agence réalise des études quantitatives et qualitatives en mobilisant les méthodes adaptées (auto-administré, face à face, focus groups, web…). Elle mobilise les connaissances acquises au service de la définition des usages et du développement de la fréquentation des établissements.

 

 

 

 

Syllab intervient en milieu rural comme urbain, auprès d’organisations de toutes dimensions. Cette diversité est un objectif de l’agence qui joue de la complémentarité entre ces expériences pour enrichir ses interventions. Elle connait leurs enjeux respectifs, leurs moyens et sait s’y adapter. Elle mobilise la diversité de cette expérience au service de chaque projet.

La réunion des métiers du conseil en ingénierie culturelle et de programmation architecturale d'équipements culturels

Stratégies de territoires : conception, évaluation, planification et organisation
Conception et faisabilité de projets de sites et d'équipements
Programmation architecturale
Connaissance et développement des publics
Accompagnement pour la mise en oeuvre des projets
Accompagnement pour la mise en oeuvre des projets
Une capacité d'adaptation à la diversité des territoires