Agence Syllab

21 rue du Faubourg-Saint-Antoine - 75 011 Paris

+33 (0)1 86 95 09 35 - agence_at_syllab.eu

Le secteur culturel connait une mutation rapide sous l’effet des phénomènes sociaux : bouleversements numériques, accroissement du temps libre, urbanisation croissante, rurbanisation, raréfaction des financements, exigence accrue de résultats… Le développement de l’évaluation et le besoin de cadres stratégiques, pertinents, cohérents et efficients, la demande d’agilité accrue des organisations, son besoin de ressources nouvelles, ne doivent ni être une sanction ni une vaine incantation. Ils sont l’opportunité d’un dialogue, d’un échange synonyme de compréhension, de créativité et d’adaptation. Syllab fait de l’accompagnement de ces changements le cœur de son métier.

Connaitre chaque secteur et valoriser leurs croisements

Placer les territoires au centre de la reflexion

Syllab fait de l’écoute et de la compréhension des contextes d’intervention le fondement de sa méthode. Chaque territoire, chaque objectif induit une réponse adaptée qu’il s’agit de construire avec les principaux intéressés. Nos méthodes favorisent l’implication continue, la concertation maitrisée et l’appropriation des résultats. Elles recherchent l’équilibre nécessaire entre objectifs et liberté indispensable à la créativité.

Construire une dialectique de projets

L’agence Syllab, dédie son activité au secteur culturel dans toute sa diversité ainsi qu’aux espaces de rencontres entre la culture et l’urbanisme, l’économie, le tourisme, le social ou l’éducation. Elle a été créée en 2009 par des anciens consultants des principales agences d’ingénierie culturelle pour une approche renouvelée du métier.

Elle promeut une approche sensible et pragmatique, fondée sur l’écoute et l’adaptation aux territoires, le franc parler et le réalisme, une intensité singulière dans la prise en compte des publics dans un véritable esprit d’accompagnement. Son approche est tournée vers l’action conciliant évolution à court terme et objectif à moyen terme. Ses interventions l’amènent à positionner dans chaque contexte la juste place des décideurs  et des concepteurs, des acteurs culturels, des artistes et des financeurs, des usagers et de l’offre, des enjeux économiques et des objectifs, du secteur public et privé.

Mettre les publics au coeur de la méthode

Le développement de l’offre culturelle  constitue le point central des stratégies appliquées au secteur. Cette caractéristique implique souvent une prise en compte insuffisante des publics et des spécificités propres à chaque territoire. Syllab mobilise toute la diversité des méthodes d’analyse et d’investigations en la matière. Elle s’appuie sur l’expérience de plus de 80 sites culturels observés qu’elle mobilise au service de chaque projet.

Notre approche du conseil en ingénierie culturelle et programmation architecturale

Syllab intervient sur toute la diversité du champ culturel en mobilisant des expertises spécialisées en fonction des besoins.

 

L’agence valorise et investit les espaces de rencontres entre la culture et l’urbanisme, l’économie, le tourisme, le social ou l’éducation.

Connaitre chaque secteur et valoriser leurs croisements