Accompagnement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’exploitation du téléphérique du Salève

Enjeux
RATP exploite depuis plus de 7 ans le téléphérique du Salève en lien avec les transports genevois. Elle a multiplié par deux la fréquentation du site pendant cette période et contribué à en faire un site touristique du territoire (300 000 passages). Afin de conforter ce succès, Annemasse agglo s’engage dans un projet de rénovation de plus de 12M€HT visant à moderniser les installations, accueillir un restaurant panoramique en gare haute, un café et un espace d’exposition conçu en lien avec la maison du Salève.
RATPDEV est sollicité pour définir le contenu de ce projet d’aménagement et a souhaité que Syllab puisse l’accompagner à la fois à cette étape mais également afin de formaliser son projet de réponse à la DSP pour 12 ans lancée par l’agglomération. A la suite du gain de l’appel d’offre, Syllab accompagne la mise en œuvre du projet culturel, touristique et économique défini.

Missions
- Définition d’un positionnement touristique, culturel et de loisirs pour le site, condition de sa lisibilité et de la cohérence de sa proposition dans l’ensemble de ses composantes
- La définition et la faisabilité d’une activité sensationnelle phare
- La conception d’activités et aménagements indoor et outdoor autour des clientèles cibles visées
- La prise en compte de l’identité et de la cohérence des aménagements intérieurs
- La mise en place d’un partenariat étroit mais maitrisé avec la Maison du Salève
- AMO pour l’aménagement et la mise en oeuvre

Maître d'ouvrage - STS - RATPDEV
Année - 2020