Contrat Territoire Lecture du réseau de lecture publique du Grand Verdun

Enjeux
Deuxième agglomération la plus importante de de la Meuse, la CAGV présente un visage contrasté entre Verdun, ses quartiers politique de la ville et les zones rurales environnantes. Sous-préfecture de la Meuse et ville-centre de l’agglomération dont elle concentre 63% de la population, Verdun rayonne largement sur un bassin de vie de près de 42 500 habitants.
Si le territoire est peu développé en matière de lecture publique, l’agglomération aménage l’Ancre, médiathèque de centre ville qui modifiera profondément le niveau de service offert à la population. Deux équipements reposant sur des bénévoles complètent le maillage du territoire.
Le CTL conclu avec l’Etat doit permettre d’engager une dynamique de territoire autour de la création de la future médiathèque. La mise en réseau doit en effet articuler et arrimer les structures volontaires à la diversité des services qui seront proposés dans la future médiathèque, assez innovante. Numérique, desserte documentaire, action culturelle, gestion documentaire, aménagement intérieur sont autant de chantier partagés qui, au juste niveau entre bénévolat et action professionnelle peuvent constituer les socles d’une dynamique partagée.

Missions
-Diagnostic de l’offre de lecture publique de la CAGV dans le cadre de la préfiguration du CTL
-Concertation
-Définition des orientations stratégiques et des actions
-Communication régulière autour du projet

Maître d'ouvrage - Communauté d'agglomération du Grand Verdun
Année - 2021