Schéma intercommunal des équipements culturels

Enjeux
Il s’agit d’accompagner la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres dans une nouvelle étape du développement culturel du territoire. Cette mission vise à renforcer la pertinence, la cohérence et la planification en matière de création et d’usage des équipements culturels. Plus encore, elle doit favoriser la prise en compte de l’échelle intercommunale dans la conception des projets pour un projet d’aménagement culturel du territoire.
Le développement rapide et continu de la communauté de communes crée de nouveaux besoins parmi lesquels l’offre culturelle joue un rôle singulier. Le schéma des équipements culturels doit permettre d’articuler à l’échelle de l’intercommunalité les projets communaux, de renforcer la coordination du territoire et sa gouvernance en la matière mais également de clarifier le positionnement de l’intercommunalité sur ce sujet. Il se construit à partir d’une analyse des projets, des équipements et de leurs usages, des dynamiques urbaines et sociologiques du territoire et de son organisation et sa gouvernance.

Missions
- Diagnostic des équipements et prospective territoriale
- Proposition de scénarios d’orientation stratégiques et de gouvernance
- Déclinaison du schéma en plans d’action opérationnels, de la charte de gouvernance et des responsabilités de la collectivité.

Maître d'ouvrage - CC Erdre et Gesvres
Année - 2019