Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet d’équipement des ateliers Médicis

Enjeux
Imaginé à la suite des émeutes urbaines de 2005, le projet des Ateliers Médicis porte l'ambition de faire du développement culturel et artistique un levier de régénération urbaine de Clichy-Montfermeil. Le projet conjugue ainsi 3 échelles : locale, métropolitaine à travers les objectifs de rayonnement attendus, et internationale sous l'angle de la création artistique qu'il a vocation à soutenir. Création, diffusion et transmission articulent un projet culturel et artistique évolutif fondé sur deux stades de développement, celui de l'équipement éphémère (inauguré en 2018) et celui du projet cible, objet de la présente étude.  
Le contexte du projet est à la fois porteur et complexe : implantation de la gare du Grand Paris, opération Réinventons la Métropole, disponibilité foncière limitée, contexte urbain et sociologique singulier … Au-delà des enjeux urbains, architecturaux, environnementaux et techniques liées à ce travail, c’est bien le projet lui-même qui est questionné, à travers l’équilibre entre ses fonctions (création, transmission, pratiques, éducation, diffusion, …), la place des publics, sa relation au territoire, ses possibles implantations « annexes », temporaires ou durables, qui pourront permettre de travailler l’identité et le positionnement de l’équipement futur.

Missions
- Etablir un diagnostic du site d’implantation et du potentiel d’implantation des fonctions projetées du nouvel équipement.
- Travailler à la traduction du projet culturel et artistique en projet d’équipement (définition quantitative et qualitative des besoins, insertion du projet dans son environnement culturel et social, préfiguration des scénarios, …)
- Définir les besoins en termes d’espaces et qualifier leurs usages
- Proposer une étude de faisabilité spatiale à l’aide de scénarios chiffrés

Maître d'ouvrage - EPCC Ateliers Médicis
Année - 2018