Définition du mode de gestion et d’exploitation du pôle culturel du Foirail

Enjeux
La Ville de Pau s'est engagée dans un projet de reconversion et de réhabilitation du marché du Foirail en pôle culturel, qui s’inscrit dans une dynamique globale de renouvellement urbain du centre-ville. Cet équipement comporte un cinéma d'art et d'essai de 3 salles et une salle de spectacle de 580 places.
Il a vocation à accueillir plusieurs projets associatifs (cinéma le Méliès, Espaces Pluriels scène conventionnée danse), l’EPCC orchestre à Pau, la saison municipale théâtre à Pau. Dans ce contexte, la Ville s’est interrogée sur le choix d'un mode de gestion prenant en compte la nécessaire coordination avec l'exploitation des autres salles municipales d’une part mais aussi la possibilité de réunir différentes intervenants au sein d’un projet commun.
Il s’agira donc de déterminer comment les moyens de ces différentes structures, au-delà de ceux d’Espaces Pluriels et du Méliès qui y seront intégralement relocalisés, pourront être tout ou partie mutualisés. L’enjeu consiste à envisager différents niveaux de mutualisation de projets et de moyens pour faire de ce projet un lieu culturel phare du territoire.

Missions
- Analyse des projets culturels
- Identification des enjeux de mutualisation dans le cadre du futur pôle culturel du Foirail ;
- Evaluation des pistes d’optimisation entre les structures, notamment sur les aspects des ressources et des moyens
- Analyse des modes de gestion

Maître d'ouvrage - Ville de Pau
Année - 2019