Etude de programmation d’un espace culturel dans le prieuré classé monument historique

Enjeux
La commune de la Charité-sur-Loire a commandé cette étude afin d’implanter une médiathèque ainsi que les espaces de diffusion de l’ECCP la Cité du Mot dans le Prieuré de la Charité, fondé au XIème siècle par l’ordre clunisien et classé monument historique. La ville souhaite revitaliser cet espace et l’ouvrir aux citoyens pour qu’ils se l’approprient et l’habitent.
L’étude concerne l’aménagement du premier étage de l’Aile Est du Prieuré avec la création d’une médiathèque regroupant la bibliothèque municipale et la ludothèque, l’amorce de quelques fonctions du CIAP-musée en cours d’élaboration et la stabilisation d’espaces de diffusion pour les manifestations de spectacle vivant et
les festivals de la Cité du mot.
L’étude interroge également les conditions d’articulation du prieuré avec le territoire communal ainsi que les cheminements au sein du monument afin d’en faciliter l’usage pour les visiteurs et les conditions d’exploitation par les services.
Pour articuler au mieux ces différents usages, l’étude analyse la faisabilité du projet, tant technique que financière avant de proposer un programme technique et fonctionnel détaillé.

Missions
- Etude de faisabilité et pré-programme : effectuer les diagnostics techniques, urbains, spatiaux et économiques afin d’analyser la faisabilité du projet
- Réaliser le programme technique et fonctionnel détaillé
- Assistance dans la démarche de recrutement du maître d’œuvre
- Assistance en phase de conception

Maître d'ouvrage - Commune de la Charité-sur-Loire
Année - 2021