Etude de programmation d’un pôle de formation, de médiation et d’émergences culturelles

Enjeux
Dans le cadre du départ du Centre Dramatique National la Comédie de Saint-Etienne vers de nouveaux locaux, la commune a souhaité requalifier le bâtiment laissé vacant afin d’y créer une maison dédiée aux pratiques amateurs et à l’émergence culturelle. Ce lieu a pour vocation d’offrir des espaces de répétition et de diffusion aux amateurs, aux jeunes professionnels et aux compagnies émergentes dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, et de proposer des actions de sensibilisation et d’éveil aux publics. Implanté dans un quartier proche du cœur de ville, dont la population présente des difficultés économiques importantes, l’équipement se veut ouvert et met ainsi à disposition son RDC pour le développement d’initiatives de particuliers, d’associations ou de services municipaux, dans le champ culturel ou non.
La mission avait pour objectifs de faire la démonstration de la capacité du site à accueillir, dans des conditions adaptées et optimisées (équipements techniques, performances énergétiques, confort d’usage), de multiples acteurs culturels et associatifs du quartier et de la ville, et de contribuer au renouvellement du quartier par une plus forte perméabilité entre l’équipement et son environnement ainsi que par la refonte de l’enveloppe de la construction, créant une image nouvelle.

Missions
- Diagnostics techniques du site d’implantation
- Définition des besoins et du concept
- Etude de faisabilité, préprogramme
- Programme
- Assistance à maîtrise d’ouvrage, de la consultation des équipes de maîtrise d’œuvre au rendu de l’Avant -Projet Définitif

Maître d'ouvrage - Commune de Saint-Etienne
Année - 2016-2017