Etude des publics de l’Ecomusée du Pays de Rennes

Enjeux
Depuis 1995, l’Ecomusée du Pays de Rennes, labellisé Musée de France, fait réaliser environ tous les dix ans (1995, 2004, 2016) une enquête auprès de ses publics, afin de mieux les connaitre et de mieux répondre à leurs attentes. L’enquête de 2016 prend par ailleurs une dimension supplémentaire puisqu’elle intervient au moment du renouvellement du PSC et du parcours permanent. Au-delà de la connaissance des publics de l’Ecomusée, cette enquête auprès des publics doit donc constituer un outil de réflexion stratégique pour la définition des orientations clefs.
L’enquête a été réalisée via un questionnaire sur support papier, entièrement auto-administré, c’est-à-dire rempli par les visiteurs sans l’appui d’un enquêteur. Elle s’est adressé aux visiteurs individuels ou membres d’un groupe adultes, de plus de 18 ans, et s’est déroulée sur une période de 6 mois, entre mai et novembre 2016.
Syllab s’est donc attachée à impliquer l’équipe dans l’élaboration du questionnaire, et à proposer une dynamique de formation du personnel de l’Ecomusée aux conditions d’enquête.

Missions
- Méthodologie, élaboration du questionnaire et du plan de sondage et formation des agents
- Suivi de l’administration du questionnaire et saisie des réponses
- Analyse des résultats et recommandations quant aux implications concrètes de l’étude

Maître d'ouvrage - Rennes Métropole
Année - 2016