Etude prospective et diagnostics techniques pour le renouvellement du conservatoire de Bagnolet

Enjeux
La mission a consisté à étudier les possibilités de réhabilitation du conservatoire à rayonnement communal de musique et de danse de Bagnolet, implanté dans des locaux des années 1970 situés en pied d’immeubles de logements, et partagés avec de nombreux acteurs (maison de quartier et service culturel de la commune notamment).
Les diagnostics menés ont conduit à recommander la construction d’un bâtiment neuf. Cette recommandation a été suivie d’une estimation théorique des besoins et des coûts. En attendant la réunion des conditions nécessaires à cette nouvelle implantation, plusieurs scénarios ont été proposés afin d’améliorer les conditions d’accueil des activités à moyen terme (5 à 10 ans), soit en redéployant les activités dans les locaux actuels, soit en déplaçant les activités du conservatoire de musique dans des constructions modulaires.
De nombreuses incertitudes pèsent encore sur le projet et devront être levées avant de pouvoir aller plus avant, et ce quel que soit le scénario choisi par la maîtrise d’ouvrage et ses partenaires.

Missions
- Analyse des besoins et étude prospective du projet
- Etat des lieux spatial, technique et environnemental des équipements
- Faisabilité et estimations financières sur plusieurs scénarios

Maître d'ouvrage - Communauté d'Agglomération Est Ensemble
Année - 2014-2015