Evaluation et refonte de la politique culturelle du département du Calvados – AMO pour sa mise en œuvre

Enjeux
Faisant le constat d’une politique ancienne, réinterrogée régulièrement mais partiellement et non en profondeur et dans sa globalité, le département du Calvados a souhaité redéfinir ses priorités en matière culturelle. Le champ d’analyse couvre les archives, l’archéologie, le spectacle vivant, le patrimoine, la lecture publique et les aides aux arts visuels, à l’audiovisuel et au cinéma.
L’objectif de la mission était d’analyser la pertinence des stratégies et des actions conduites ainsi que l’organisation adaptée pour les conduire. Elle a posé les bases d’un schéma directeur de la culture sur 5 ans.
Afin d’adapter les scénarios d’évolution de la politique culturelle départementale, chaque action et chaque dispositif ont été replacés dans leur logique d’intervention propre, exprimant les objectifs politiques, opérationnels poursuivis, avant d’en interroger la pertinence, la cohérence, l’efficience et l’efficacité. Une démarche de concertation interne au département a été conduite avec l’animation de séminaires thématiques et transversaux. La stratégie a été adoptée et sa mise en œuvre en cours.

Missions
- Evaluation de la politique culturelle et des dispositifs sectoriels
- Définition de la stratégie
- Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans ses arbitrages
- Assistance à la conduite du changement au sein de la direction des affaires culturelles

Maître d'ouvrage - Conseil départemental du Calvados
Année - 2017