Ingénierie d'appui au territoire - Culture, loisirs, tourisme

Enjeux
L’ANCT propose un accompagnement aux territoires – en particulier dotés de moindres moyens organisationnels, humains et financiers – qui se traduit notamment par la mise à disposition de missions d’appui et conseil adaptés aux besoins.
Syllab est titulaire d’un accord cadre relatif au secteur culture et loisirs qui, sur la base de prix unitaires, s’adapte aux situations et enjeux propres à chaque collectivité.
Les missions peuvent recouvrir les politiques et stratégies culturelles et touristiques existantes ou en cours de définition, la qualité et le potentiel des équipements culturels et de loisirs existants, les projets d’équipements, de valorisation patrimoniale, de parcours touristiques, la qualification de la demande existante ainsi que le potentiel de développement de l’offre. Sont ensuite élaborées des recommandations adaptées au contexte et aux enjeux : définition ou évolution de la stratégie, de l’offre, des équipements, … ; modèles économiques et modes de gestion adaptés ; moyens ; communication ; méthode de mise en œuvre opérationnelle des projets ; etc.

Missions
- Diagnostic de sites, territoires ou équipements
- Diagnostic de l’offre patrimoniale, culturelle, touristique et de loisirs
- Analyse de la fréquentation et de la demande
- Proposition de plan d’actions
- Etude de faisabilité

Maître d'ouvrage - Agence Nationale de la Cohésion des Territoire
Année - 2021