Programmation architecturale et muséographique pour la requalification du palais du parlement du Dauphiné, classé MH, et le musée de la résistance

Enjeux
Le Département de l’Isère cherche à redonner vie à un ensemble patrimonial majeur du territoire isérois, en lui attribuant de nouveaux usages et en le restaurant avec soin. De cette démarche est né un projet, pour partie privé et pour partie public, de nature à contribuer favorablement et durablement à la mise en valeur du centre ancien de Grenoble. Cela implique donc de penser le projet en veillant d’une part à sa couture avec son environnement urbain et d’autre part à l’articulation de son chantier avec celui de l’opérateur privé, de manière très concrète (réseaux, acoustique, SSI). La gestion de la co-activité entre un acteur privé et plusieurs opérateurs publics aux besoins hétérogènes a constituée un enjeu majeur du projet.
Pour le Département il s’agit de renforcer l’attractivité du territoire par la valorisation de son patrimoine, notamment la mise en visite de salles à haute valeur patrimoniale témoignant de l’ancienne activité de palais de justice, par l’intégration du Musée de la Résistance en veillant à ce que les collections et le discours trouvent leur juste place dans cet écrin majestueux, et par le renouvellement des locaux de l’agence de promotion et de développement touristique territoriale.

Missions
- Diagnostics muséographique et techniques
- Estimation théorique des besoins
- Etude de faisabilité sous forme de scénarios
- Elaboration du programme muséographique et du programme technique détaillé
- AMO pour le recrutement du maitre d’œuvre
- AMO pour le suivi des phases conception jusqu’à l’APS

Maître d'ouvrage - Conseil départemental de l'Isère
Année - 2021