Schéma directeur culture et patrimoine pour l’Opération Grand Site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre

Enjeux
Dans le cadre de l’Opération Grand Site des Falaises d’Etretat – Côte d’Albâtre, le territoire a souhaité se mobiliser afin de favoriser le développement local entre autres par la valorisation et la protection de sa richesse patrimoniale, naturelle et culturelle, constitutive de « l'esprit des lieux. » Une vaste étude a donc été confiée au groupement Atelier Vert Latitude / Syllab (ex Viaculture) / Alise environnement. Deux autres volets de l’étude concernaient le développement touristique et la question des circulations et du stationnement.
Il a été choisi de mêler étroitement les trois dimensions de la mission (paysage, culture et environnement) afin de proposer un plan d'actions commun, adapté aux caractéristiques de la Côte d'Albâtre, permettant de protéger et valoriser le territoire, et d'amener les visiteurs à découvrir toutes ses facettes et toute sa richesse.

Missions
- Diagnostic du paysage et du patrimoine naturel et culturel du territoire
- Définition de « l'esprit des lieux » : description des dimensions matérielles et immatérielles qui caractérisent le site, de sa perception, et de ce qui le rend unique
- Animation d’une démarche de concertation et de co-construction
- Priorisation des enjeux paysagers, naturels et culturels pour le territoire
- Proposition d’un schéma d'interprétation du patrimoine
- Définition des grandes orientations et le plan d'actions
- Valorisation et la protection des patrimoines paysager, naturel et culturel

Maître d'ouvrage - Conseil départemental de Seine Maritime
Année - 2014-2016