top of page
Schéma directeur de valorisation du château de Pouancé

Enjeux
L’histoire de la ville de Pouancé est très largement liée à son château classé monument historique. Situé entre Anjou et Bretagne, le château de Pouancé a longtemps occupé une position de contrôle stratégique du territoire. Il reste aujourd’hui un ensemble cohérent du XIIIème siècle constitué par la basse-cour et la haute-cour du château.
Ce monument emblématique constitue donc une clef de voute du développement touristique de la ville. C’est en ce sens, que la commune a choisi d’y installer l’Office de tourisme et engage une démarche de parcours, en coordination avec la paroisse.
Dans une démarche de cohérence d’ensemble, l’étude s’est élargie de la Tour Porche et du Grenier à sel à l’ensemble du site du château et à ces différents bâtiments annexes. Le Grenier à sel se veut un espace d’accueil des visiteurs et le début d’une expérience de découverte et d’interprétation du château et de la ville. L’enjeux de cette étude a notamment porté sur la définition des publics du site.

Missions
- Diagnostic du site : analyse de l’environnement, recueil des besoins, diagnostic architectural, historique, patrimonial, paysager et technique du site
- Etude de faisabilité sous forme de scénarios
- Rédaction du programme technique détaillé
Tranche conditionnelle:
- Rédaction du programme technique détaillé de la tour porche

Maître d'ouvrage - Commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou
Année - 2018-2019
bottom of page